Mot du président

Pendant près de 20 ans, 100 % des enseignants au Service des enseignements généraux de l’ÉTS étaient des chargé.es de cours. Dans les années 1990, plusieurs des chargé.es de cours alors en poste sont devenue-es « Maîtres d’enseignement ». L’École venait de créer une catégorie d’enseignants permanents au SEG.

Au fil des années, les maîtres d’enseignement ont vu leurs conditions d’emploi considérablement s’améliorer. Pendant ce temps, les conditions de travail des chargé.es de cours se sont dégradées significativement. Face à cette situation, le Syndicat des chargé.es de cours de l’École de technologie Supérieure, Service des enseignements généraux a été créé et accrédité par un jugement du Tribunal du travail en 2014. Son mandat est de défendre les intérêts des chargé.es de cours du SEG.

Certaines sessions, les chargé.es de cours enseignent près de 80 % des cours du SEG. Il y a des chargé.es de cours qui enseignent depuis près de quarante ans. Ce sont principalement les chargé.es de cours qui sont en contact avec les étudiants durant leurs études et certains chargé.es de cours ont enseigné à plusieurs milliers d’entre eux !

Nous entamerons au début de l’automne, la négociation de la prochaine convention collective. Le travail professionnel des chargés-es de cours doit être reconnu. La précarisation des conditions de travail génère du stress, de la marginalisation et du ressentiment. Cette précarisation est néfaste autant pour l’ÉTS que pour les chargé.es de cours.

La prochaine convention doit bonifier nos conditions de travail et notre vie à l’ÉTS. Nous demandons à être reconnu-es comme les professionnels que nous sommes et impliqué-es davantage dans le développement de l’ÉTS et de l’enseignement en génie.

Venez partagez votre point de vue avec nous, sur la manière de convaincre l’ÉTS de reconnaître notre professionnalisme, nos compétences et la nocivité de la précarité d’emploi qui est associée au statut de chargé.es de cours.

Alain Régnier

Président SCCÉTS-SEG

Historique

1974

Création de l’ÉTS

1990

Création du poste de maître d’enseignement.

L’ÉTS est agréée par le Bureau canadien d’accréditation des programmes d’ingénierie (BCAPI).

2005-02-10

Création de l'Association des chargé.es de cours de l’École de Technologie Supérieure – section Service des enseignements généraux.
L’ACCÉTS-SEG est constituée dans le but de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres; d’être le porte-parole pour tout ce qui a trait à la protection de leurs intérêts collectifs.

2014-05-14

Assemblée générale spéciale de l’ACCÉTS-SEG, enclenchement du processus de syndicalisation.

2014-06-09

Dépôt de la demande d’accréditation du Syndicat des chargé.es de cours de l’ÉTS-SEG auprès de la Commission des relations du travail.

2014-07-31

Décision positive de la Commission des relations du travail après contestation de l’ÉTS et diverses audiences.

2015-10-22

Première rencontre de négociations en vue de la première convention collective.

2019-06-13

La première convention collective du SCCÉTS-SEG entre en vigueur.

2022-01-17

Création du comité de prénégociations pour le renouvellement de la convention collective.

2022-06-22

Fin de la première convention collective.

2022-09-30

Dépôt du cahier des charges pour le renouvellement de la convention collective.

Comité éxécutif


Alain Régnier
Président
president@sccets-seg.ca

Stéphane Lafrance
Secrétaire VP
secretaire@sccets-seg.ca

Julienne Bissou Billong
Trésorière
tresorier@sccets-seg.ca

Comité
de
vérification

Hugo Leblanc

Driss Benhachmi

Gérald Paquin

Statuts et réglements du syndicat

statuts-sccets-seg-sept-2014.pdf

Présence de nos membres sur les comités institutionnels

Conseil d’administration (CA)

Laurent Arel (Poste observateur / avril 2022 à avril 2024)

Le Conseil d’administration (CA) a pour rôle principal de veiller à la bonne gouvernance de l’ÉTS et de s’assurer du respect de sa mission et de ses valeurs. Le CA participe ainsi activement à la définition des orientations stratégiques de l’établissement, adopte ses politiques ainsi que ses règlements, supervise et soutient les dirigeants de l’université dans l’accomplissement de leurs fonctions.

Commission des études

Khadija Dhouib (Poste observateur / automne 2021 à avril 2024)

Sous l'autorité du Conseil d’administration (CA), la Commission des études (CE) est la principale instance responsable du développement et de la coordination des activités reliées à l’enseignement et à la recherche.

Extrait des Règlements généraux UQ :

La Commission des études exerce les pouvoirs et les responsabilités qui lui sont conférés par la loi, les règlements généraux de l’Université du Québec (UQ) et les règlements internes de l’École relatifs à l’enseignement et à la recherche.

Selon le Règlement général 1 de l’UQ | 7 mars 2020 | PDF :

« La Commission des études ou de la recherche », qui relève du Conseil d’administration, est l’organisme responsable de l’enseignement et de la recherche dans les établissements du réseau. La Commission doit exercer les pouvoirs qui lui sont attribués en vertu du présent règlement et notamment :

Comité institutionnel de santé et de sécurité au travail (CISST)

Julienne Bissou B.

Le comité institutionnel de santé et de sécurité au travail (CISST) de l’ÉTS est un comité consultatif dont le mandat est de soutenir le leadership de l’ÉTS en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Les membres du CISST forment une équipe engagée envers l’intégration de la prévention en matière de SST.

Comité de retraite et comité de placement

Katy Lagacé (2005-maintenant)

Le Comité de retraite des chargé.es de cours de l’UQ doit :

Le Comité de placement des chargé.es de cours de l’UQ doit :

Bureau du respect de la personne (BRP)s

Ismaïla Ndiaye

La mission du Bureau du respect de la personne est de contribuer à faire de l’École de technologie supérieure un milieu de travail, d’études et de vie ouvert et respectueux, où chaque personne se sent accueillie et respectée, et où la diversité est valorisée et vécue comme un atout et un enrichissement.

Pour ce faire, nous agissons sur quatre plans :

  • Prévention, par la sensibilisation, l’éducation, la formation et le coaching;
  • Résolution, par la médiation et la résolution de problème;
  • Traitement, par l’accueil et le suivi des plaintes de harcèlement ou de violence à caractère sexuel;
  • Accompagnement, par le soutien apporté aux victimes, aux témoins et, dans la mesure où cela s’avère possible, aux personnes mises en cause.

    Nous pouvons également intervenir auprès de quiconque se trouvant sur le campus, qu’il s’agisse d’une personne employée par une entreprise contractante ou locataire d’un espace appartenant à l’ÉTS ou d’une personne qui visite l’établissement relativement à un événement survenu sur le campus ou lors d’une activité organisée par l’ÉTS.

    Comité consultatif de prévention du harcèlement psychologique et des violences à caractère sexuel (PRH-EDI)

    Ismaïla Ndiaye

    Le groupe a pour mandat d’identifier et analyser les problématiques en matière de harcèlement à l’ÉTS, définir des initiatives pour améliorer la sensibilisation et la prévention à l’ÉTS en matière de harcèlement sous toutes ses formes et contribuer à la promotion d’un milieu d’étude, d’enseignement, de recherche et de travail riche et exemplaire.

    Comité sur le climat de travail et sur le suivi du plan d’action

    Hugo Leblanc (2022)

    Dans le cadre de la démarche d’amélioration du climat de travail au SEG et à la suite de l’analyse du rapport d’Arrima Conseil présentée en décembre, un comité de suivi du plan d’action a été formé. Ce comité a pour tâche de valider la démarche, de prioriser les actions à entreprendre et d’en faire le suivi. Afin de consulter le personnel avant de mettre des actions en place, 4 thèmes ont été identifiés :

    • Les rôles et responsabilités des chargé(e)s de cours et maîtres d’enseignement
    • L’organisation du SEG
    • Le climat de travail
    • Les communications et l’administration

     

  • Syndicat des chargé.es de cours de l’ÉTS
    Département des enseignements généraux

    1111, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Qc H3C 6M8

    Local B-2614

    514 396-8800 ext. 7786

    RENCONTRES AU LOCAL SUR R.V.